10 conseils pour de beaux dessins et coloriages d’enfants

Les coloriages constituent une des activités préférée des enfants.

Voici quelques conseils tout simples pour que vos enfants réalisent de véritables chefs d’œuvre… ou plus simplement s’amusent et se détendent, tout en développant leur créativité et leur dextérité.

 

1. Variez les couleurs

Ça parait tout bête, mais il faut que votre enfant puisse avoir le choix entre plusieurs nuances de chaque couleur principale. Une palette de 24 couleurs constitue une excellente base. Cela permettra à votre enfant de mieux développer sa créativité, en choisissant plutôt des couleurs vives, ou pastel, selon ses goûts.

Avoir le choix entre un rose clair ou foncé permettra aussi à votre enfant d’être réaliste dans ses créations ! Et éviter de dessiner des personnages aux peaux trop flashy.

Variez les couleurs de feutres !
Variez les couleurs de feutres !

 

2. Proposez plusieurs épaisseurs de feutre

Cela peut décourager un enfant de devoir colorier un ciel bleu avec un feutre trop fin. De plus, ça peut l’user prématurément.

De même, cela peut être frustrant pour votre enfant de constater qu’il dépasse, juste parce qu’il doit colorier un détail avec un feutre trop épai.

Bref, proposez deux voire trois types de feutres : pointes fines, moyennes et épaisse.

Au final ça ne sera pas forcément plus coûteux car les pointes fines s’useront beaucoup moins vite ! Elles ne seront utilisées que quand il faudra colorier des petits éléments. Expliquez ceci à votre enfant bien sûr, en lui montrant la différence entre les types de feutre.

 

Exemple de feutres très épais
Exemple de feutres très épais

 

3. N’ayez pas peu de la page blanche

Proposer des beaux coloriages de personnages comme sur ce site, c’est très bien, mais parfois, fournissez juste une page blanche à votre enfant !

Cela lui permettra d’imaginer et de créer des univers complets. S’il est en panne d’imagination, proposez lui une idée (ex : une princesse, un pirate), ou un support visuel (livre, carte, jouet…).

Laissez votre enfant créer son propre personnage à colorier ensuite !

Laissez votre enfant créer son propre personnage à colorier ensuite !

 

 4. L’usage de la tablette

La tablette tactile est maintenant entrée dans la plupart de nos foyers. Certains modèles coûtent moins de 100€, ce qui facilite l’achat.

Vous pouvez par exemple demander à votre enfant de choisir un personnage. Vous le cherchez sur Google Image, puis vous laissez votre enfant choisir son coloriage.

Et là, soit il essaye de le reproduire, ou soit vous le dessinez (si vous avez le talent nécessaire), et votre enfant doit le colorier.

Cela ajoutera un petit moment de complexité et de « travail en équipe » appréciable pour vous et votre enfant.

Conseil : réglez votre tablette pour que l’écran ne s’éteigne pas trop rapidement !

Et cela marche aussi avec les ordinateurs portables 🙂

 

La tablette : un outil supplémentaire pour le coloriage
La tablette : un outil supplémentaire pour le coloriage

 

 

 5. Il n’y a pas que le feutre !

Proposez d’autres outils de mise en couleur que le feutre. Des exemples :

  • Crayons de couleur : L’intérêt pour vous parent, c’est qu’il ne tache pas ! Pour votre enfant, il est parfois plus facile de colorier de grandes surfaces avec un crayon, surtout s’il a la technique nécessaire pour le faire (mouvements amples et non appuyés). L’inconvénient, c’est bien sur la corvée du taillage de crayon, sans parler des casses de mine inévitables. Investissez dans un bon taille crayon (éventuellement électrique), et dans une bonne marque de crayons de couleur. Cela vaut le coup !

 

  • Craies grasses : Surtout appréciées par les tout petits. Elles permettent de commencer à colorier même avec de petites mains encore peu habiles. Il ne faut pas trop appuyer pour obtenir de belles couleurs. Et elles ne sont pas salissantes ! Par contre abandonnez les quand vous voyez que votre enfant cherche à faire de beaux coloriages sans dépasser. Et oui difficile (même pour un adulte) de colorier de manière régulière avec ce type d’outil.

 

  • Peinture : Pour les artistes en herbe. Il existe plusieurs types de peinture : peinture à l’eau, aquarelle, gouache, acrylique, huile… Pour commencer, rien de tel que la peinture à l’eau. Cela permettra à votre enfant de commencer à doser le volume d’eau et de peinture à appliquer sur le pinceau pour obtenir le résultat escompté.
    S’il apprécie cette technique, investissez dans un petit set d’aquarelle ! Les couleurs seront plus éclatantes, et ce sera plus agréable pour votre enfant. Vous allez dire qu’on pousse à la dépense 🙂 mais n’oubliez pas non plus les pinceaux !
    Comme pour les feutres, on vous conseille 3 types d’épaisseur.
    La gouache peut venir ensuite. Elle présente l’avantage de ne pas nécessiter d’eau. Attention : ça tache ! Les deux dernières techniques citées : acrylique et huile sont plutôt à réserver aux adultes.
    Enfin, n’hésitez pas à proposer la peinture au doigts à vos tous petits, avec accompagnement bien sûr !

 

 

La peinture est très appréciée dès le plus jeune âge
La peinture est très appréciée dès le plus jeune âge

 

6. Valorisez les œuvres de vos enfants

Un enfant va parfois mettre 1 heure pour aboutir à un coloriage tout simple. Mais cela lui aura demandé beaucoup d’effort et de concentration.

Il est indispensable de bien féliciter votre enfant une fois son travail terminé.

Bien sûr, s’il n’a pas fait d’effort et qu’il a « bâclé », cela ne sert à rien de le féliciter pour rien. Expliquez lui qu’il est capable de faire mieux, mais que s’il n’a pas envie de colorier à cet instant précis, il n’est pas forcé… Il pourra le faire quand il en aura plus envie.

Un grand classique : le frigo ! N’hésitez pas à accrocher les créations de vos enfants sur votre frigo, lieu de passage régulier et inévitable de toute la famille.

Si vous avez plusieurs enfants, veillez à proposer le même niveau d’exposition pour les créations de vos enfants, petits ou grands. Votre petit de 1 ans sera très content de voir son premier barbouillage affiché à côté du beau pirate dessiné par son grand frère de 5 ans !

Ensuite, ARCHIVEZ les coloriages dans des classeurs. Vos enfants aimeront re-parcourir leurs créations par la suite… et vous aussi.

Dernière idée : parfois proposez à votre enfant d’offrir le dessin qu’il vient de terminer à quelqu’un qui compte pour lui.

 

Exposez les dessins de vos enfants sur votre frigo !
Exposez les dessins de vos enfants sur votre frigo !

 

 7. Étendez l’activité coloriage au découpage / collage

En plus de colorier, il peut être sympathique pour votre enfant de découper et coller des éléments. Cela peut être des personnages, ou des objets proposés dans votre dernier prospectus de supermarché !

Vous pouvez aussi proposer de coller des stickers, il y en a sur tous les thèmes dans des magasins comme Cultura ou Le Furet du Nord, ou dans des magasins de jouets.

 

Découpage collage : bon complément au coloriage
Découpage collage : bon complément au coloriage

 

 8. Voyez grand

Proposez parfois de colorier sur une grande feuille ! (Format A3). Votre enfant pourra ainsi adapter les dimensions de ses dessins, voir que tout ne se réduit pas au format 21 cm * 21,9 cm.

A l’inverse, si votre enfant n’apprécie pas énormément cette activité de coloriage, vous pouvez lui proposer un dessin ou coloriage sur une demi feuille A4.

 

9. Il n’y a pas que le blanc !

Vous pouvez fournir à vos enfants des feuilles colorées, pour varier un peu les plaisirs. La marque bien connue des écoliers CANSON propose des pochettes avec différentes variantes de couleurs.

Attention, si les feuilles sont de couleur vive, il faudra fournir des graies grasses ou de la gouache ! Sinon, on n’y verra rien.

 

10. Ressortez vos coloriages !

Si vous avez la chance d’avoir conservé (enfin… vos parents) vos coloriages, n’hésitez pas à les montrer à vos enfants ! Cela les rappellera (ou apprendra ?) que vous aussi vous avez été enfant … un jour. De plus, ça permettra de lui donner des idées de dessin et coloriage.

Cela peut parfois montrer que des choses ont changé, que de nouveaux objets ont fait leur apparition depuis 2 ou 3 décennies : téléphones portables, ordinateurs, etc…

Ressortez vos archives ...
Ressortez vos archives …

Retrouvez tous nos coloriages à imprimer depuis notre page d’accueil !